samedi, juillet 31, 2010

And now I'm floating in the sound...

RPA & The United Nations of Sound

    Ca y est, le nouveau projet du génialissime Richard Ashcroft est enfin arrivé! Beaucoup d'excitation comme d'habitude mais mêlée à un peu d'appréhension, et ce pour deux raisons: 1) le dernier album de The Verve, "Forth", m'avait un peu déçu (bon, tout est relatif quand même) et 2) les quelques critiques que j'ai pu lire ici et là n'étaient pas vraiment élogieuses...

    Fébrile, je mets donc mon casque sur mes oreilles et presse le bouton "Play" afin de me faire ma propre opinion. Le premier titre, "Are you ready", circule sur le Net depuis quelques mois déjà. Il résume plutôt bien l'énergie globale de l'album: des mélodies accrocheuses, un son rock qui bénéficie de la rythmique lourde du hip-hop et la voix rageuse et pleine d'émotion de Richard. Je ne sais pas si je peux être considérée comme un critique objectif dans la mesure où je suis archi-fan de ce mec, tant au niveau de sa personnalité que de son attitude, son style et sa voix. Et là, je suis comblée! Son timbre est magnifiquement mis en valeur et m'évoque un diamant brut dont la rugosité effleurerait délicatement mes tympans. Le disque alterne balades et morceaux up-tempo, ce qui ne diffère finalement pas beaucoup de ses précédentes publications.

    A l'annonce du projet, je craignais un peu qu'il ne se tourne trop franchement vers le hip-hop US, alors qu'il se contente d'y puiser l'énergie et la hargne pétrie d'espoir. Mention spéciale aux morceaux "America", "Beatitudes" et surtout "She brings me the music" inspiré par Kate, son épouse et muse (ah la veinarde!). L'ambiance de certains titres évoque la soul US des seventies qu'il affectionne particulièrement comme les afficionados avaient déjà pu le constater sur l'album "Keys to the world".

    En résumé, un album plein d'émotion et d'énergie qui ne convaincra certes pas les détracteurs de Richard Ashcroft, mais qui ravira les fans de la première heure tant il se situe dans la continuité de ses albums solos dont je ne saurais que trop recommander l'écoute attentive...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire