samedi, décembre 31, 2011

It leads us well we know not well, it all goes on around the lake (Paul Weller)


Après une année 2011 plutôt riche musicalement, 2012 s’annonce en vérité….assez calme. Pas de panique cependant, de belles découvertes viendront faire frémir nos oreilles...

A commencer par la sensation annoncée de ce début d’année : Lana Del Rey, qui succède à l’intrigante Anna Calvi, révélation féminine de cette année. Forte d’un incroyable buzz sur Youtube, la très controversée jeune artiste (dont les lèvres seraient trop belles pour être honnêtes pour certains ;) a enflammé la toile avec son morceau « Video Games » (élu chanson de l’année par le très lunatique NME). Elle a enchaîné avec deux autres titres tout aussi prometteurs, « Blue Jeans » et « Born to die ». Dôtée d’un physique davidlynchien empreint de mystère et surtout d’une voix qui contraste avec sa silhouette de starlette, comprenez grave et suave, Lana devrait confirmer tous les espoirs placés en elle. Réponse dès le 23 janvier, date de parution de son premier LP, « Born to die ».







Autre livraison très attendue, celle du nouvel album de The Maccabees, dont le dernier disque m’avait personnellement transporté très loin… Forcément, une grosse déception en écoutant le 1er extrait intitulé « Pelican », qui ne possède, à mon sens, pas la saveur escomptée. Un parti pris peut-être un peu plus joyeux qui révèlera, espérons-le, ses secrets le 9 janvier à l’écoute de « Given to the wild ».

De jolies découvertes viendront également ponctuer la dernière année de l’humanité^^ Signalons la sortie du premier album de Liz Green, « O Devotion », qui nous proposera un savant mélange de musique des années 30 et de pop, le tout servi par une voix rétro à souhait ; Tribes, un groupe originaire de Camden à Londres, fait déjà beaucoup parler de lui de l’autre côté de la Manche. Il nous livrera son premier essai, « Baby », courant janvier. Les folkeuses de First Aid Kit, dont les voix évoquent la divine Alela Diane, nous envoûteront avec  leur « Lion’s Roar ». Enfin il faudra attendre le mois de février pour écouter ce que le trio mixte Band Of Skulls nous réserve. Leur album « Sweet Sour » s’annonce en effet particulièrement prometteur (eh oui, ça sent le coup de cœur !!).


 







Quelques valeurs sûres ont également choisi 2012 pour refaire parler d’elles : les très bons Nada Surf sortiront « The stars are indifferent to  astronomy » en janvier ; le duo électro Air nous invitera pour son « Voyage dans la lune », dont la très belle pochette est inspirée d’un long-métrage de Georges Méliès ; The Big Pink confirmera tout le bien que l’on pense d’eux avec « Future This » ; et Leonard Cohen ravira ses fans avec « Old Ideas ».







On annonce aussi le retour de Placebo et de U2, deux groupes dont les médias ne manqueront pas de relayer les parcours cette année.




Enfin, quelques poids lourds de la musique se sont donnés rendez-vous pour faire de cette année un événement exceptionnel. Ainsi, Paul McCartney devrait nous livrer pas moins de deux albums, dont un dès février aux sonorités jazz, dixit le principal intéressé. Le second, davantage dans la veine de ses précédents chefs-d’œuvre, suivra quelques mois plus tard… Les Rolling Stones, qui fêteront leurs 50 ans de carrière, nous réserveront peut-être ce qui s’annoncerait alors comme LE concert de l’année. Affaire à suivre, on croise les doigts très forts !!




Dans la même optique, Blur recevra le « Outstanding Contribution to British Music Award» lors des prochains Brit Awards. Alex James a d’ores et déjà annoncé que le groupe s’y produirait. De nouvelles compositions pourraient elles aussi faire leur apparition… Allez Damon, il est temps de revenir aux choses sérieuses !!



Le Modfather en personne donnera un successeur au très acclamé « Wake up Nation ». « Sonik Kicks » déboulera dans les bacs le 26 mars. Les participations de Noel Gallagher et Graham Coxon sont déjà annoncées. Le premier single « Around the lake » est très prometteur…




Et enfin, ce qui sera vraisemblablement mon grand événement à moi (on ne se refait pas, hein^^) : la sortie du deuxième LP de Noel Gallagher’s High Flying Birds. Un album qui devrait faire la part belle aux guitares et autres sons psychés. Quelque chose me dit que le Chief n’a encore pas fini de nous enchanter…



See you later (innovator!)

-V.

1 commentaire:

  1. Hey there! This is my first comment here so I just wanted to
    give a quick shout out and say I really enjoy reading through your articles.

    Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover
    the same topics? Appreciate it!

    my weblog; musicos artistas

    RépondreSupprimer