L'icône absolue Morrissey était de passage à Paris ce lundi...
Lorsque le Moz avait annoncé une première salve de dates européenne pour sa World Peace Is None Of Your Business Tour, la France n'y figurait pas...mais il était évident que Paris n'allait pas être laissé de côté connaissant l'amour que porte Morrissey pour la capitale! C'est donc au très chic Grand Rex qu'il a choisi de se produire pour son unique date parisienne. Arrivées en début d'après-midi et ayant des places numérotées, nous décidons de tenter d'apercevoir notre héro entrer ou sortir de la salle. Au fur et à mesure, le groupe arrive puis un peu plus tard le désormais légendaire Boz Boorer, fidèle guitariste de Morrissey, très sympa qui a signé de nombreux autographes. Après quelques heures d'attende (environ 4h quand même^^), l'arrivée de Morrissey se précise (mise en place de barrières, vigiles de moins en moins aimables). Vers 19h donc, une silhouette reconnaissable entre milles émerge d'un taxi et passe furtivement devant le petit groupe compact de fans présents. Flanqués de quelques gardes du corps, Morrissey resplendit (je rappelle que je ne l'avais jamais vu en chair et en os) et il émane de lui un charisme et une beauté sans pareil. La vision n'a peut-être duré que quelques secondes mais la possibilité de pouvoir discerner ses traits, sa carrure et ses magnifiques yeux bleus, ça n'a pas de prix!
Très légèrement remises de nos émotions, nous allons finalement nous placer dans la salle.
20h : les lumières s'éteignent et le grand rideau blanc devant la scène s'illumine d'une vidéo des Ramones puis d'autres idoles de Morrissey telles que New York Dolls, Nico ou Charles Aznavour. L'ambiance est très sympa et l'idée de projeter des vidéos avant le concert est des fois bien meilleure qu'une première partie nauséabonde...
20h30 : le rideau tombe et, ponctuels, le groupe et bien évidemment Morrissey font leur entrée sur scène. Un bref salut entre eux et la rythmique caractéristique de "The Queen Is Dead" résonne dans toute la salle, une photo détournée de la Reine (majeurs levés^^) en fond pictural. Morrissey enchaîne avec la sublime "Speedway" et alternera morceaux de son excellent dernier album ("Kiss Me A Lot", "World Peace Is None Of Your Business", "I'm Not A Man", "Neal Cassady Drops Dead", "Istanbul", "Kick The Bride Down The Aisle", "Staircase At The University", "The Bullfighter Dies", "One Of Our Own" et "Earth Is The Loneliest Planet"), titres plus anciens mais néanmoins magiques ("Trouble Loves Me", "Yes, I Am Blind", "I'm Throwing My Arms Around Paris", "Suedehead", "Everyday Is Like Sunday") et quelques chansons des Smiths (la percutante "Meat Is Murder" et la sublimissime "Asleep" jouée dans la pénombre). Il est indéniable que Morrissey a assuré, sa prestation était incroyable, son jeu de scène et sa voix inimitables! Son groupe est, qui plus est, excellent et l'accompagne parfaitement. Morrissey est une légende vivante, une icône absolue et mon amour ne s'est que renforcé depuis ce concert exceptionnel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire