mardi, août 26, 2014

They said it changes when the sun goes down over the river going out of town...

ROCK EN SEINE-JOUR 1

Les vacances d'été sont pour ma part particulièrement synonymes de festival. Et quand je dis festival je pense à Rock en Seine, le meilleur des festivals français à mes yeux. Et grâce à une programmation plus qu’alléchante, me voilà partie pour 3 jours de folie!



On commence fort dès le vendredi avec une journée passée juste derrière les barrières de la Grande Scène. Il y a quelques jours le groupe danois Volbeat annulait sa présence à Rock en Seine en raison de problèmes de santé...le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres puisqu'ils ont été remplacés par Cage The Elephant qui étaient initialement prévus sur une plus petite scène. L'après-midi (15h30) démarre donc sous les meilleurs auspices puisque la joyeuse bande délivre un set impeccable. Porté par un Matt Shultz surexcité comme à son habitude (parfait mélange entre Mick Jagger et Iggy Pop), le concert lance cette édition 2014 de la plus belle manière qui soit, avec hargne et vitalité!

Cage the Elephant Setlist Rock en Seine 2014 2014



source photos : metronews.fr


Vers 18h, Gary Clark Jr. prend possession de la Grande Scène. Le Texan nous communique un blues crasseux très sympa mais un peu ennuyeux à la longue, la setlist aurait mérité des titres moins longs, s'adaptant mieux au public de festival.

source photo : culturebox.francetvinfo.fr

Jake Bugg et sa mine grincheuse font leur entrée sur scène vers 19h. Le show se révèle assez froid. Le jeune Anglais s'emmerde sévère et ne fait aucun effort pour conquérir son public qui aurait pourtant bien eu besoin d'un peu d'entrain pour supporter les fortes averses. De plus, les versions live sont identiques à celles de l'album... Un manque de recherche musicale additionné à un cruel manque d'allégresse, un concert loin d'être inoubliable!

Jake Bugg Setlist Rock en Seine 2014 2014

source photos : metronews.fr


Après la douche glacée Jake Bugg, le singulier décor scénique des Hives se met petit à petit en place et nous laisse imaginer la démence qui approche^^. Les 5 gaillards font leur entrée vers 21h au son du thème de Jaws et entame sans plus tarder un "Come On!" malheureusement moins vif que prévu puisque les microphones ne fonctionnent pas... Il aura fallu les 30 premières secondes de "Take Back The Toys" pour que le groupe remarque ce dysfonctionnement. La chanson est donc rejouée et le set reprend son cours. Comme à leur habitude, les Suédois envoient du lourd et leur attitude caricaturale est jubilatoire. Tandis que le guitariste Nicholaus Arson toise le public avec un regard redoutable, le frontman Howlin' Pelle Almqvist enchaîne les déclarations hautes en couleur (on retiendra la mythique "Je m'appelle Pelle et je suis suédoise"). Le show durera un peu plus d'une heure et ne connaîtra aucune baisse de régime que ce soit au niveau de la setlist (15 titres dont 1 nouveau morceau) ou des frasques des membres (la descente de Pelle dans la fosse pour taper dans les mains des chanceux du premier rang dont j'étais fière de faire partie^^). Un très agréable amuse-bouche pour la suite de la soirée à savoir Arctic Monkeys...

The Hives Setlist Rock en Seine 2014 2014




source photos : metronews.fr


Le lumineux AM a laissé place à l'oscillogramme reconnaissable entre mille dans le décor des flamboyants Arctic Monkeys. La foule est plus que compacte aux environs de 23h lorsque le groupe fait son entrée sous les applaudissements les plus vifs (l'une des grosses têtes d'affiche de cette édition quand même!). Sans surprise, ils entament leur set avec "Do I Wanna Know?" désormais culte. La suite alterne entre l'ambiance nocturne de leur dernier opus (quasiment tout l'album est joué à l'exception de "I Want It All" et "Mad Sounds"), l'énergie juvénile de leurs premières fournées ("When The Sun Goes Down", "Dancing Shoes", "Brianstorm", "Teddy Picker", "I Bet You Look Good On The Dancefloor", "Old Yellow Bricks", "Fluorescent Adolescent"), quelques titres de Suck It And See ("Library Pictures", "Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair") et l'atmosphère ténébreuse de Humbug ("Crying Lighting", le bijou "My Propeller"). On remarquera les enchaînements subtils ainsi que le jeu appliqué du groupe. Arctic Monkeys ont une fois de plus livré un set irréprochable. On pourrait néanmoins déplorer le manque de fraîcheur du choix des titres...peut-être dû à la peur de décevoir leur public ou peut-être un léger manque d'audace? Dans tous les cas, je ne suis pas du tout déçue de leur prestation, nos chers primates sont toujours les rois!


Arctic Monkeys Setlist Rock en Seine 2014 2014, AM Tour





source photos : metronews.fr

-A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire