jeudi, juillet 31, 2014

You know you wish this was your story...

“My personal advice to the readers: (…) Women, try to keep your deep feelings of jealousy and hostility at bay… you know you wish this was your story.”
- Foreword by Nave Navarro, 2005-

    Pamela Des Barres, la plus célèbre des groupies et muses de l’histoire du rock’n’roll, livre ses mémoires dans un ouvrage fascinant, émouvant et drôle à la fois.


    Sa plume, pleine d’esprit et d’une troublante honnêteté, parvient à retranscrire l’univers libre et décadent des figures du rock d’alors incarnés principalement par Jimmy Page, Robert Plant, Keith Moon, Jim Morrison et Mick Jagger.
    Son récit oscille entre des extraits du journal qu’elle tenait à l’époque et ses réflexions rédigées a posteriori. Peu de différences finalement entre la jeune fille d’antan, désinvolte et enthousiaste, et la femme d’aujourd’hui, émerveillée et toujours aussi bouleversée par la musique et les hommes qui la créaient : "I loved music and the men who made it. I wanted to be close with the men who made me feel so damn good, and nothing was going to stop me. I wanted to treat a rock star… nice".
    Ce qui frappe avant tout à la lecture de ce témoignage est la candeur et la tendresse avec lesquelles Pamela Des Barres dépeint ses expériences charnelles ainsi que ses INNOMBRABLES coups de foudre et de cœur. Son point de vue semble en effet refléter l’état d’esprit de l’époque ; une période au cours de laquelle l’expression "Sex, Drugs & Rock’n’Roll" voyait le jour, où les relations sans lendemain étaient sans danger et synonymes de liberté de corps et d’esprit, où les substances hallucinogènes ouvraient les portes de la créativité et où le rock’n’roll se devait d’être joué plus vite, plus fort et de manière plus sensuelle que jamais.
    Pamela et ses amies, les GTO’s et Cynthia Plaster Caster pour ne citer que les plus célèbres, surent tirer profit des avantages qui s’offraient alors à elles dans le Los Angeles des 1970s. Une vision féministe pourrait les accuser d’avoir, au contraire, été les victimes consentantes de jeunes hommes prompts à abuser de leur charmes. Il va sans dire que Pamela ne souscrit en aucun cas à cette théorie. Elle se considère en effet comme "an American sexual pioneer", un être qui a suivi ses envies, embrassé sa liberté et sa sexualité, sans jamais se soucier de ce que les autres pouvaient penser ni coller à l’image que la société patriarcale tentait d’imposer aux femmes.

    Une lecture indispensable pour tous les amoureux de musique, des glorieuses années 60 et 70 et bien sûr pour les féministes (3ème vague s’entend^^) ! "I’m honored to have spend time with some of the finest and brightest rock’n’roll had to offer. I’d do it all again in a heartbeat". Un honneur pour nous aussi, lecteurs passionnés, d’avoir été les confidents privilégiés de Miss Pamela ! 




-V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire