samedi, septembre 25, 2010

I'm in love with the girl on a certain Manchester Megastore checkout desk (The Freshies)


    1962: "Love me do", premier single des Beatles. Raz de marée mondial, foules hystériques, explosion des ventes de disques... Depuis lors, la Grande-Bretagne n'a cessé de nous offrir ses plus beaux joyaux musicaux. Des centaines de groupes venus de tous les recoins de la perfide Albion ensoleillent chaque jour de notre vie avec leurs mélodies ciselées, leurs guitares énergiques, leurs rythmes percutants et leurs accents si distinctifs so British (et là, j'ai beau être fan de groupes US, rien ne peut supplanter les intonations des lads anglais)! Le nom d'une ville revient pourtant plus souvent que d'autres tant elle semble être le berceau de mélodistes hors-pairs; j'ai nommé Manchester. Qu'il s'agisse de Joy Division, The Jam, The Smiths, The Buzzcocks, Oasis ou The Courteeners, tous sont originaires de la ville ouvrière du nord de l'Angleterre. A la fin des eighties, une vague typiquement "Madchester" envahit même tout le Royaume-Uni avec des groupes comme The Stone Roses, The Happy Mondays ou The Charlatans qui mêlent habilement guitares électriques, sons dansants et petites pilules rigolotes.
A l'heure actuelle, la ville continue de produire des petits génies en puissance. Passage en revue des effectifs:

      * Twisted Wheel : mes chouchous. Un premier album bourré d'énergie et de mélodies délicates. Un bel avenir à l'horizon, je l'espère... Ils viennent de remplacer un des membres mais le nouvel album ne devrait pas trop tarder. Pour les (re)découvrir, je vous propose le morceau "Strife" aux accents très The Clash:


      * Everything Everything : le groupe qui fait sensation en ce moment Outre-Manche. Assez déroutant à la première écoute car ils injectent pas mal d'électro à leur musique. Moi qui aime les groupes à guitares, je reste un peu sur ma faim sur ce plan-là en tout cas. Néanmoins, les mélodies sont plutôt bien pensées et rentrent très vite dans la tête. Un groupe avec qui il va falloir compter donc, ne serait-ce que pour leur originalité (dans la lignée des excellents Late of the Pier je trouve). Leur album s'intitule "Man Alive" (pochette top btw) et mérite d'être écouté avec attention. Le futur de la musique GB ? En attendant de le savoir, je vous livre le clip du très bon single "Photoshoot Handsome", totalement déjanté (ils sont Anglais, pas de doute!):



      * The Heartbreaks : gros coup de coeur ! Un groupe à l'ancienne (comprenez avec guitares) au son sixties voire rockabilly, des textes romantiques roucoulés le long des plages venteuses britanniques, bref des garçons bien propres sur eux. Bon d'accord, on s'éloigne dangereusement des lads précités mais ils sont vraiment irrésistibles ! Démonstration immédiate avec leur deuxième single (l'album arrive bientôt) "I didn't think it would hurt to think of you":




 (OK, ils sont pas vraiment originaires de Manchester mais ils se sont rencontrés là-bas à la fac, ça compte non?)

      * Dirty North : retour à un son plus sale avec ce groupe qui n'est pas encore signé il me semble. Qui dit absence de maison de disques, dit absence de formatage. Par conséquent vous l'aurez compris, tout est brut de décoffrage chez ces jeunes Mancuniens. Un coup d'oeil au clip de "Take me away" (et sa sympathique beuverie qui tourne à la baston) finira de vous en convaincre:


      * The Autonomads : punk, punk, punk! J'ai pas plus d'infos sur eux, désolée. Mais la musique devrait suffir:


      * Delphic : formation de 4 messieurs très tournés vers l'électro, ils cartonnent chez nos amis anglais. Ça ressemble un peu à Orbital ou aux Chemical Brothers. Je n'accroche pas à tout (en tout cas pour l'instant) mais certains titres sont très intéressants. Une ambiance cold-wave électrisante qui peut éventuellement évoquer Editors, Interpol ou les mythiques Joy Division. Faites-vous votre avis avec "Doubt", un des titres les plus réussis de leur album "Acolyte" (un des meilleurs disques de l'année selon la BBC), à mon sens:





      * The Courteeners : certes,  ils ne sont pas nouveaux mais ils sont peut-être ceux qui, avec Twisted Wheel, reprennent le mieux le flambeau des Jam et d'Oasis. Une voix, des mélodies et pas de chichis, ça doit ressembler à ça la musique, pas vrai ? Allez pour le plaisir voici deux extraits pour le prix d'un: "What took you so long ?" et "Cavorting":




    * Hurts : pour finir, un duo qui fait beaucoup parler de lui en ce moment! Carrément encensés ou démontés dans d'autres critiques, ils rappellent fortement Pet Shop Boys (ou moins classe, Wham!), bref not really my cup of tea... Ça peut sonner très boys band parfois et pourtant l'album vaut quand même le coup d'être écouté, ne serait-ce que pour tenter de découvrir pourquoi le groupe provoque un tel émoi. Conclusion: bah, je reste très mitigée en fait. Certains titres sont plutôt bons mais d'autres sont franchement lourds, genre dance de boîte de nuit. La voix est très (trop) limpide, la production particulièrement léchée. Je ne commenterais pas le duo avec Kylie Minogue, contre qui je n'ai rien au demeurant mais qui, musicalement parlant, ne fait pas vraiment partie de mes références... Je pense qu'il s'agit là d'une comète dont le soufflet retombera vite; une sorte de petit plaisir coupable en quelque sorte. Histoire de vous faire une idée, voici le single "Wonderful Life":





Afin de conclure sur une touche positive, une série de portraits des légendes mancuniennes les plus remarquables (qui je pense, ne doivent pas être très fans de certains groupes mentionnés plus haut):


Noel & Liam Gallagher


Paul Weller


Ian Brown


Morrissey


Johnny Marr


Richard Ashcroft


Ian Curtis
     
Tired of England? Not in a million years Sir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire