lundi, janvier 04, 2016

Each woman needs a man who ruins your lipstick not your mascara...

En tant que grande admiratrice de Miss Monroe, il me devait de visionner la mini série lui étant consacrée paru il y a quelques mois "The Secret Life Of Marilyn Monroe". Depuis hier soir, c'est chose faite...



Marilyn Monroe a toujours représenté pour moi la femme dans toute sa splendeur. Le premier film que j'ai vu dans lequel elle apparaît fût "Sept ans de réflexion" et son rôle d'ingénue amusante, légère et émouvante enveloppée dans ses jolies robes d'été m'avait marqué. Dès lors je me suis lancée dans sa cinématographie (le génial "Certains l'aiment chaud", le sombre "Niagara", le mythique "La rivière sans retour" etc.). Mais mon admiration quasi religieuse pour elle s'est développée lorsque j'ai lu Fragments, véritable fenêtre sur son intimité. Et c'est là que j'ai découvert sa face cachée, sa personnalité singulière, sa mélancolie omniprésente et je me suis retrouvée en elle. Pourtant si frivole et véritable sex symbol à l'écran en tant que Marilyn, j'ai eu le sentiment de rencontrer Norma Jeane, la femme sensible, humaine, pétrie de contradictions et d'incertitudes. Tout ça pour dire qu'il s'agit d'une mes icônes absolues, bien au-delà de l'actrice, au demeurant excellente selon moi. "The Secret Life Of Marilyn Monroe" aborde donc ses relations personnelles (avec sa mère, ses mères de substitution, les hommes...). C'est Kelli Garner qui campe le rôle principal et on peut dire que son interprétation est très pertinente tant grâce à la gestuelle adoptée que par le travail effectué au niveau du ton et de la voix suave si caractéristique. A mes yeux, le choix d'articuler l'action autour de flashbacks racontés lors d'une séance avec son psy est intéressante puisque chaque morceau de vie est analysé avec du recul. Ainsi, la narration est menée tambour battant. De plus, le parallèle entre Marilyn et sa mère (Susan Sarandon toujours aussi excellente!) paranoïaque et déséquilibrée est poignant, connaissant la peur panique qu'avait Marilyn de devenir folle. Malgré le fait que je n'ai rien vraiment appris sur sa vie et que rien de bien croustillant ressort de ses deux épisodes, je dois avouer être tombée sous le charme de la manière élégante dont la vie double de Marilyn est retracée, à la fois touchée par une célébrité rayonnante mais aussi et surtout par une tristesse et un sentiment d'abandon qui l'a suivi pendant des années. Chaudement recommandé pour les fans!



"The Secret Life Of Marilyn Monroe" (2015). 2 épisodes de 80min. Avec Kelli Garner, Susan Sarandon, Jeffrey Dean Morgan, Emily Watson,...




-A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire