mercredi, septembre 24, 2014

She said it’s you I detest, I said she looked underslept...

   


 Il y a quelques jours, sur les conseils avisés de A, je me décide à écouter un morceau, pioché au hasard de Youtube, du nouveau groupe indie qui fait sensation outre-Manche, j’ai nommé Catfish & the Bottlemen. Oui j’ai honte, cela fait déjà quelques mois que la vague ne cesse de déferler mais jamais mes oreilles, pourtant avides de nouveautés, n’avaient eu l’occasion de frémir au son de ce jeune groupe. A vrai dire, je ne sais rien ou presque sur ces 4 garçons (Gallois ai-je pu lire…). Mais finalement peu importe puisque l’essentiel est là : un album, The Balcony, MAGIQUE, rien de moins. Dès les premières notes de "Pacifier" (ledit morceau pioché au hasard), c’est l’évidence même : bien plus que la sensation du moment, nous avons affaire au groupe qui va porter (avec les surdoués Royal Blood) le rock anglais dans les prochaines années ! Tout est là : une voix nasillarde digne des plus grands frontmen britanniques, tantôt caressante, tantôt franchement agressive, des mélodies foudroyantes de beauté et des guitares smithiennes (sûrement le plus beau compliment que l’on puisse faire à un groupe indé). On pense donc aux Smiths, mais également aux Cribs, à Tribes et même aux Strokes… Chaque titre est une merveille mais citons néanmoins "Cocoon", "Kathleen", "Pacifier", "Fallout", "Homesick" et "Sidewinder". Un très grand disque qui inaugure, je le crois sincèrement, une très belle œuvre… 




-V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire