vendredi, mai 02, 2014

"I'm a king and Paris you're my bitch!"

"Kasabian are back, you lucky bastards!"

Kasabian est probablement le meilleur groupe du monde actuel (avec Arctic Monkeys) et l'un de mes favoris. J'avais donc légèrement du mal à m'expliquer le fait que je ne les avais jamais vus en live (alors qu'ils viennent en France à chaque tournée). Tout ça pour dire qu'ils figuraient sur ma liste des groupes à voir absolument...et j'ai enfin pu cocher leur nom puisque mon rêve s'est réalisé en cette soirée du mercredi 30 avril!


Annoncée il y a quelques semaines, cette mystérieuse date parisienne avait pour but de présenter au public le nouvel album de Kasabian nommé 48:13 qui sortira le 9 juin prochain. L'ombre autour de cette soirée s'est un peu dissipée lundi soir lorsque la BBC Radio 1 a diffusé en exclusivité leur nouveau single "eez-eh", petite bombe catchy de 3 minutes! 


Après avoir traîné aux alentours, la pression monte crescendo lorsque les premières notes des soundcheck (et les saluts francs de Serge Pizzorno se dirigent dans notre direction^^) se sont fait entendre et nous permettent donc d'esquisser la setlist
Vers 19h, nous pénétrons dans la salle emplie de fumée où la batterie rose fluo estampillée 48:13 trône fièrement. La première partie sera assurée par le DJ français Martin C qui fait tourner des tubes 60s et autres classiques des Stone Roses ou encore des Coral en chauffant tranquillement la salle qui se remplit encore un peu avant de finir pleine à craquer. Tandis que nous apprécions le set à droite de la scène sur le mini balcon, une setlist circule parmi les photographes et nous avons donc le loisir de la découvrir dans son intégralité (non sans une joie certaine!).
Le groupe, accompagné d'un trio de choristes et d'un nouveau "Jay Mehler", débarque sur scène vers 20h45 sous les acclamations les plus vives et entonne "bumblebee", nouvelle composition diablement agréable en guise d'ouverture! Mais le concert n'est véritablement lancé sur orbite que lorsque "Shoot the runner" démarre, que la foule se fait de plus en plus compacte et que le public peut commencer à chanter (enfin hurler serait plus approprié^^). Tom Meighan lance un "Bonsoir Paris" rieur avant de vociférer fièrement "Kasabian are back, you lucky bastards!" (Tom Meighan, profession : frontman plutôt doué-chauffeur de salle). Sans perdre de temps, le groupe enchaîne tubes explosifs ("Underdog", "Fast fuse", "Days are forgotten") et titres plus rares en live mais néanmoins savoureux ("Me plus one", "Running battle"). Serge (en très grande forme) prend le relais pour un "Take aim" plus dansant et trippant que jamais. La formation au complet est de retour sur "Club foot" qui fait toujours son petit effet. Il en temps maintenant d'entendre la b-side de leur dernier single comme nous l'indique Serge mais Tom lui signale discrètement qu'une autre arrive avant et qu'il est plutôt temps de s'interroger "where did all the fucking love go?"... Ladite b-side finit donc par débarquer ("surprise" comme dirait Serge^^), elle se nomme "beanz" et tend plutôt vers des sonorités électro sombres... L'enchaînement avec "Re-wired", "Empire" et "eez-eh" (déjà tubesque) est féroce mais terriblement efficace. Le groupe disparaît le temps de se remettre très vite de ses émotions avant de revenir sous un flot de lumière blanches pour un "Switchblade smiles" excellent et un "Vlad the impaler" sensationnel ponctué par les "jump" de Serge qui ont rendu la foule (et nous avec) hystérique. Le final se fera sans grande surprise sur l'incroyable "Fire" (un brin rallongée pour l'occasion) où le public extatique reprend le célèbre gimmick en chœur. La Bataclan s'est littéralement transformé en Haçienda pendant 1h30min de concert endiablé! Un concert jouissif (l'un des mes meilleurs de ma vie!) sans fausse note ni accroc qui confirme leur statut d'excellent groupe live. Kasabian sont bons, très bons et n'ont pas fini de le confirmer! J'ai désormais très hâte d'entendre l'album dans son intégralité puisqu'après tout, deux nouveaux titres plus une b-side, on ne peut pas vraiment appeler cela 'soirée présentation de l'album' mais je ne me plains pas loin de là puisqu'il s'agissait là de mon premier concert de Kasabian et que je préférais donc entendre mes morceaux préférés...et puis je vais bien pouvoir attendre le 7 novembre prochain pour entendre l'album en live! ^^

Kasabian Setlist Le Bataclan, Paris, France 2014, 48:13 Tour








photos : Sound of Brit.
-A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire