lundi, août 26, 2013

This fire is out of control, I'm going to burn this city!

Je dois avouer qu'après y être allée l'an passé pour la première fois, Rock en Seine gagnait haut la main la palme du meilleur festival français à mes yeux! Vous vous doutez bien évidemment que lorsque Johnny Marr, l'une de mes idoles, a annoncé sa venue au domaine de Saint-Cloud, je n'ai pas hésité! Par chance (ou destin^^) Franz Ferdinand et Hanni El Khatib étaient également programmés cette journée du 23 août...


Après être entrés sur le site vers 14h et après avoir fait un bref tour d'horizon, nous croisons Alt-J (remarquez la désinvolture avec laquelle je raconte l'anecdote^^) prenons une photo avec Joe Newman et échangeons quelques mots : une rapide rencontre avec un garçon adorable qui ouvre cette journée sous les meilleurs auspices! 
Johnny Marr n'étant prévu qu'à 18h50, nous avons donc le loisir d'aller voir l'exposition Rock'n'Art, d'assister à une infime partie du concert de Skaters à la scène Pression Live, et de passer devant le show indigeste des Savages... Heureusement la fin du concert de Team Ghost ne se fait pas si attendre et nous prenons vite place devant la scène de l'Industrie, premier rang-plein centre. Quelques fans des Smiths (une majorité d'anglophones) s'agglutinent doucement tandis que le temps passe, nous rapprochant de l'heure fatidique... Ponctuel, le Godlike Genius débarque et ne tarde pas à entonner "The right thing right", rose aux lèvres (récupérée par vos chers serviteurs^^) et guitare à la main. Une setlist bien agencée mêlant compositions solo et reprises des Smiths ("Stop me if you think you've heard this one before", "Bigmouth strikes again", "How soon is now?" et la magique "There is a light that never goes out" version longue où les larmes montent obligatoirement). Un moment inoubliable en compagnie d'une légende vivante!









Johnny Marr's rose.


Vers 20h, direction la Grande Scène pour tenter de choper des places pas trop pourries pour Franz Ferdinand... C'est donc à droite de la scène approximativement au dixième rang (rang n'est plus le terme approprié à ce niveau-là!^^) que nous nous installons. Ponctuels également, les 4 Écossais, tous plus lookés les uns que les autres, foulent la scène et jouent les premiers accords de "No you girls" et mettent tout le monde d'accord au bout de 2 titres, pas plus! Totalement transportée dans leur rock dansant, la foule reprend en chœur quasiment chaque refrain et danse jusqu'à en plus pouvoir. Un show de 1h20 où nous avons eu la chance d'entendre de nouvelles compositions issues de leur nouvel LP sortant ce lundi Right Thoughts, Right Words, Right Action ainsi que les excellentes "The fallen", "Ulysses", "Walk away", "Take me out" ou "This fire" entre autres! Un excellent final sur "Outsiders" où Bob Hardy puis Nick McCarthy et enfin le meneur de jeu Alex Kapranos rejoignent Paul Thomson pour martyriser la batterie et nous offrir un spectacle incroyable ("c'est énorme!!' comme dirait mon voisin de derrière)!






Après avoir repris nos esprits et s'être désaltéré, toute notre attention se tourne vers la scène de l'Industrie où le Californien Hanni El Khatib a prévu de se produire à 23h05. A gauche de la scène cette fois-ci au second rang, nous assistons à un show énergique et sexy, à l'image de son instigateur où des morceaux de ses deux premiers albums se mêlent et où le jeu diablement enflammé du protégé de Dan Auerbach fait mouche. Une parfaite fin de soirée qui nous confirme plusieurs choses : 1) le rock a de beaux jours devant lui 2) le live c'est la meilleure chose du monde et 3) Rock en Seine, ce sera tous les ans! 




-A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire