vendredi, mai 13, 2011

"Telepathy to the rescue/Just look at me and I will let you know"

Miles Kane "Colour of the trap" (2011)



    En ce mois de mai 2011, le 1er essai en solo de Miles Kane débarque enfin! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est à la hauteur des espoirs que l'on fonde depuis maintenant quelques années sur le nouveau prodige de Liverpool!
    Repéré en 2007 au sein de The Rascals, Miles assure les 1ères parties des prodigieux Arctic Monkeys. Il en profite pour faire LA rencontre artistique de sa vie en la personne d'Alex Turner. A 4 mains, ils créent le projet The Last Shadow Puppets, dont l'unique album (à l'heure actuelle en tout cas) est unanimement salué par la critique pour ses mélodies remarquables et son atmosphère cinématographique en particulier.
    Miles délivre quelques morceaux en solo sur Internet tels le somptueux "Diamond Trip" mais semble toujours rester dans l'ombre du leader des Monkeys. La parution de ce 1er album devrait mettre tout le monde d'accord tant Miles paraît s'y livrer totalement! Ecrit en partie avec son comparse Alex et l'ancien leader des Super Furry Animals, Gruff Rhys, le disque respire la sensualité et l'univers sombre et dramatique de son instigateur. Rappelant tant The Rascals que The Last Shadow Puppets, l'album emprunte également des dédales plus pop comme l'attestent le single "Rearrange" (la parfaite pop song?) et le très Gruff Rhysien "Quicksand". "Inhaler", "Come Closer", "Counting down the days", "Telepathy", "Better left invisible" et "Kingcrawler" injectent la dose rock hargneux à la Lennon/T-Rex qui caractérise Miles.
    3 sublimes ballades viennent adoucir le propos: "Take the night from me", "Colour of the trap" et surtout "My Fantasy" aux choeurs délicieusement psychédéliques de Noel Gallagher. A mentionner enfin le duo très réussi "Happenstance" en compagnie de l'actrice française Clémence Poésy.
     Au final, un album qui devrait permettre à Miles Kane de s'imposer définitivement comme l'une des nouvelles icônes du rock anglais...

Quelques vidéo de "L'Album de la Semaine" pour associer le son à l'image;)

  






Et un lien vers la prestation de "Come Closer" au Grand Journal de Canal +...










Miles Kane le 24 avril 2011 lors du 35ème festival du Printemps de Bourges

-V.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire