"Il est un lieu à nul autre semblable, un pays plein de merveilles, de mystère et de danger...certains prétendent que pour y survivre, il faut être aussi fou qu'un chapelier, ce que, par bonheur, je suis !"
Il fallait absolument que je fasse un billet sur un film que l'on attend depuis plusieurs mois : Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles) version 2010, revisité par Tim Burton. Film qui ne sortira plus le 7 avril mais le 24 mars, youpi !
A l'occasion de la sortie du film, il fallait absolument que je revisite les personnages les plus imporants avec des photos de poupées, des comparaisons avec les personnages de Disney en 1951 et ceux de Tim Burton en 2010...
Petit rappel : c'est une histoire inspirée du roman de Lewis Carroll, "Alice in Wonderland", publié en 1865, mais aussi de la suite : "Through the looking-glass" (De l'autre côté du miroir), qui lui a été publié en 1871. Histoire qui comporte le fameux perconnage de l'Oeuf Gros Coco et la reine blanche qui est utilisée dans le film de 2010, et qui est jouée par Anne Hattaway.
*L'héroïne : Alice Kingsley.
C'est l'héroïne du film, mais c'est aussi l'élément déclencheur. Dans le film de 1951 c'est une jeune fille d'une quinzaine d'année, alors que dans celui de 2010, elle aura 19 ans ! Il existe aussi différente version de ce début d'histoire : -Selon Disney, Alice rencontrerais un lapin blanc, très intriguée par cette créature, la jeune fille le suivrai. - Selon Lewis Caroll (la vraie histoire), Alice écouterais sa soeur lui lisant une histoire, mais cette dernière s'ennuit...Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses passe près d'elle en courant et en criant "Je suis en retard !". Une fois de plus, intriguée, la jeune fille le suivit. -Selon Tim Burton, lors d'une fête mondaine, Alice est demandée en mariage par un jeune homme roux et peu séduisant. Mal à l'aise devant tout le monde, elle s'enfuit et tombe dans un trou.
*La Reine de coeur (Queen of heart).
La "méchante" de l'histoire. Fan du jeu de croquet, cette reine de coeur est inspirée de la reine Victoria. Pour elle, tout doit être rouge et noir, le valet de coeur et ses chevalier doivent même peindre les roses des arbres de ces couleurs, sinon, la reine se met en colère et crie "Qu'on lui coupe la tête !".
Dans le film de Tim Burton, la reine sera accompagnée du Jabberwock, une créature aux allures de dragon.
*Le chapelier fou (Mad hatter).
Personnage secondaire dans le film de Disney, le chapelier fou sera un personnage principal dans celui de Tim Burton. Il apparaît toujours avec son ami : le Lièvre de Mars, en prenant le thé autour d'une table pleine de gâteau et d'autres friandises. Il porte un chapeau avec la mention "10/6" qui signifie : 10 shillings et 6 pence, le prix du chapeau, cette fameuse mention est réutilisée par Tim Burton dans son film. Ajoutons aussi que le rôle du chapelier fou est attribué au charismatique Johnny Depp, ce qui nous fais encore dire que son rôle sera principal !
Le chapelier fou et le Lièvre de Mars vu par Barbie (2007)
Le chapelier fou vu par les studios Disney (1951)
Le chapelier fou vu par les studios Disney (1951)
*Le Chat du Cheshire (Cheshire Cat).
Ce chat intrigue beaucoup Alice car, il parait être la seule personne pourvu de raison dans cette forêt et qu'il semble être le reflet imaginaire de la chatte Dinah qui appartiens à Alice. A un moment précis de l'histoire, le chat disparait complètement jusqu'à ce qu'il ne reste plus que son sourire. Il est aussi célèbre pour ses couleurs : il est rayé rose et violet, couleur qui ne sont pas reprisent par Tim Burton, puisque le chat est gris et noir aux yeux verts, à l'origine jaunes.
*Bonnet Blanc et Blanc Bonnet (Tweedle Dee and Tweedle Dum).
Ce sont deux gros petits jumeaux habillés comme les écoliers de l'époque, dans le roman de Lewis Carroll, mais dans le film de Disney, ce sont deux étranges bonshommes ne pensant qu'à chanter et jouer et qui couinent comme des jouets en caoutchouc quand ils se tapent entre eux.
Dans la version 2010, nous nous eloignons complètement du personnages d'écolier. Ce sont deux gros hommes nains et chauve portant une salopette noir et un t-shirt rayé.
*La Reine blanche (White Queen).
La Reine blanche n'apparît que dans la suite d'Alice au pays des merveilles. Dans le film de Tim Burton, la Reine blanche est une alliée d'Alice et du chapelier fou.
A noter aussi, des collections "Alice in Wonderland" sortirons dans la section maquillage et accessoires, comme à Claire's, une collection sortira le 18/02/10, la marque de vernis OPI, la marque de maquillage Séphora...mais je vous rassure, je vous ferais part de mes découvertes !
Et je ne pouvais pas finir ce sujet sans vous monter le trailer du film : cliquez ici !
Et je ne pouvais pas finir ce sujet sans vous monter le trailer du film : cliquez ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire