lundi, février 23, 2015

"Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas."

Consciente qu'il n'est jamais trop tard pour donner son avis, je vais délivrer un petit debrief sur le duel cinématographique de l'année passée :" Yves Saint Laurent" vs "Saint Laurent"...



C'est avec un peu de retard, il faut bien l'admettre, que j'ai passé mon weekend à visionner les deux biopics :
Le premier est donc "Yves Saint Laurent" réalisé par Jalil Lespert, il retrace les débuts du célèbre couturier jusqu'au milieu des années 1970, son histoire d'amour avec Pierre Bergé (qui a approuvé le film) et ses excès. Un film porté par un excellent Pierre Niney (César du meilleur acteur) qui campe un Saint Laurent introverti et singulier et un Guillaume Gallienne très pertinent. 
Le second, paru quelques mois après le premier, faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2014. Celui-ci est plus centré sur la fin des années 1960, les années 1970, et la fin de vie, les rencontres avec Loulou de la Falaise et Betty Catroux et lui aussi, évoque la démesure.
Tandis que la première production se fait subtile et centrée autour des défilés (à se damner!), la deuxième apparaît plus trash, dans l'excès mais plus attirante à mes yeux. J'ai, en effet, été plus séduite par l'atmosphère décadente des 70s, les soirées parisiennes hautes en couleurs et l'interprétation espiègle de Gaspard Ulliel. Malgré les deux synopsis plutôt similaires et les performances exceptionnelles des deux côtés, mon cœur penche plutôt vers le biopic de Bertrand Bonello...


"Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert. Sorti le 8 janvier 2014. 1h45min. Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon,...





"Saint Laurent" de Bertrand Borello. Sorti le 24 septembre 2014. 2h30min. Avec Gaspard Ulliel, Jérémy Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux,...



-A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire