jeudi, mars 07, 2013

I’m still hanging on, bird upon the wires.



Lourde tâche que de chroniquer l’événement musical du moment: la rencontre improbable entre Thom Yorke et Flea. Deux univers diamétralement opposés et qui ont pourtant décidé d’unir leurs efforts autour du projet Atoms for Peace.
Difficile disais-je car mon admiration pour Thom Yorke est, force est de le constater, à géométrie variable (alors que j’aime toujours autant Flea^^). Mais l’écoute de Amok ne s’avère pas aussi douloureuse que je l’avais imaginé. Une ligne de basse très présente (bien que très répétitive malheureusement) et des claviers obsédants sans être oppressants ("Default", "Ingenue") confèrent au disque une ambiance ouatée et moelleuse. La voix de ce cher Thom parvient à atteindre quelques sommets poignants ("Before your very eyes") mais reste dans l’ensemble très ennuyeuse selon moi… La force de cet opus réside dans l’orchestration très soignée, mix plutôt réussi entre tension électro et groove trip-hop.
Difficile d’évaluer le degré d’intervention de Flea dans le projet tant Thom Yorke et Nigel Godrich semblent vampiriser le tout de leur omniprésence. Les fans de Radiohead ne devraient pas être déstabilisés par ce "nouveau" son mais qu’en pense Anthony Kiedis ??







-V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire